🎂 Un anniversaire pas comme les autres 🎂Â
- Laura

- 14 janv.
- 2 min de lecture
Une célébration pleine de sens à Hêtre et Devenir
À Hêtre et Devenir, chaque anniversaire est bien plus qu’un simple passage de plus sur le calendrier. C’est un moment à part, doux et symbolique, où l’on prend le temps de célébrer la personne dans son unicité, entourée de ses camarades, de l’équipe… et de sa famille.
Inspiré de la pédagogie Montessori, le rituel d’anniversaire prend la forme d’une cérémonie à la fois simple, poétique et profondément ancrée dans la vie de l’enfant. Au centre, une représentation du Soleil. Autour, les enfants. L’enfant qui fête son anniversaire tient la Terre entre ses mains, et fait symboliquement le tour du Soleil pour chaque année écoulée.
À chaque passage, un souvenir est raconté : sa naissance, ses premiers pas, une passion, une aventure, une anecdote… Ce récit de vie est souvent porté par un ou deux parents, toujours invité·e·s à participer activement à ce moment.
Car oui, les parents sont les bienvenu·e·s dans notre école, et particulièrement lors des anniversaires. Leur présence donne une dimension intime, affective, et renforce le lien entre l’école et la maison. Iels apportent des photos, racontent des souvenirs, et préparent généralement un gâteau maison avec leur enfant, à partager ensuite avec la classe.
Ce rituel est à la fois collectif et personnel. Il valorise l’enfant, lui permet de prendre conscience du chemin déjà parcouru, et lui offre un espace d’écoute et de reconnaissance. Les autres enfants écoutent avec attention, posent des questions, rient, s’émerveillent… C’est un vrai moment de connexion et de bienveillance.
Au-delà de la célébration, c’est une manière pour nous de faire vivre les valeurs de l’école :
prendre le temps
célébrer les parcours individuels
construire du lien entre les familles et l’équipe
renforcer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance

Commentaires