

🌟 Une équipe passionnée pour une école pas comme les autres 🌟
Hêtre et Devenir est une école alternative hors contrat, créée avec l’envie profonde d’offrir aux enfants un cadre d’apprentissage respectueux, joyeux et porteur de sens.
Nous sommes quatre enseignantes engagées, passionnées par l’éducation et résolument tournées vers l’enfant. Laura, la fondatrice de l’école, est rejointe par Amandine, Justine et Irina, une quatrième complice venue d’un autre univers professionnel, mais tout aussi convaincue par l’urgence de faire autrement.
Nous sommes formées en pédagogie Montessori, aux pédagogies actives, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et à la communication bienveillante. À nous quatre, nous cumulons plusieurs années d’enseignement, de la maternelle au collège, en passant par les classes spécialisées Ulis — et une belle dose de remises en question, de lectures, d’expérimentations et de convictions.​
Nous avons la chance d’être accompagnées chaque semaine par Cynthia Saint-Cricq, ergothérapeute, qui suit les enfants directement à l’école et soutient également l’équipe dans ses pratiques d’accompagnement. Sa présence régulière permet de proposer un regard professionnel complémentaire sur les besoins spécifiques des enfants, dans une logique de co-construction bienveillante avec les familles.
Ce qui nous réunit :
💛 Une vision partagée de l’enfant, comme un être à part entière, curieux, compétent et digne de confiance
🌱 L’envie de construire une communauté éducative vivante, inclusive et joyeuse
🚀 La foi dans une école différente, qui place le bien-être et le développement global de chaque enfant au cœur du projet
À Hêtre et Devenir, les enfants de 3 à 12 ans (de la TPS à la 5e) évoluent dans un environnement bienveillant, sans VEO (violence éducative ordinaire), où leur rythme, leurs besoins et leurs centres d’intérêt sont pris en compte. Nous proposons un accueil individualisé, notamment pour les enfants à besoins spécifiques (DYS, hypersensibles, haut potentiel…), dans la mesure où ils peuvent s’intégrer sereinement dans le groupe.
Notre fonctionnement repose sur la validation individuelle des compétences : ici, pas de notes ni de pression, mais un suivi personnalisé pour que chaque enfant puisse avancer à son rythme, avec confiance. Nous croyons que l’école peut (et doit !) être un lieu de plaisir, de douceur, d’enthousiasme. Un cocon stimulant où l’on peut apprendre, se découvrir, rire, coopérer… et grandir en étant pleinement soi.

Laura Rembert-Choisy
Présidente, co-directrice et enseignante 9-12 ans
Issue d'une formation littéraire Hypokhâgne, licence de lettres, Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation spécialité psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je suis enseignante depuis 2015 de la maternelle au collège.
Passionnée par la pédagogie, je rêve depuis toute petite d'une école du bonheur, pleine de douceur et de joie, où les apprentissages se font sereinement. Formée aux pédagogies actives, et depuis 2021 en pédagogie Montessori par l'IMI (international Montessori Institut).
Je fais aussi parti du mouvement des scouts et guides de France depuis de longues années, ils m'ont formé en pédagogie par la nature, encadrement des jeunes et les valeurs du mouvement sont chères à mon cœur. C'est leur pédagogique qui a fait naître en moi le plaisir de grandir en plein air, ensemble, au milieu des bois.
Je suis la porteuse de ce joli projet, que je rêve de voir fleurir en un collectif bienveillant autour des enfants.
Je vous rencontrerai avec plaisir !
Laura.

Amandine Pinsault
Co-directrice avec Laura, Amandine est une petite fée de la pédagogie !
Amandine à un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation.
Habituée à gérer des classes souvent difficiles dans l'Education Nationale, en banlieue parisienne, avec des enfants à besoins spécifiques, puis dans des écoles alternatives Montessori, Amandine illumine l'école avec des projets extraordinaires en lien avec la nature, le vivre ensemble, le sport.
Enfants, parents, collègues, nous sommes tous fans d'Amandine !

Justine Cornet
Titulaire d'un Master Métiers de l'Education et de la Formation je rêve d'une éducation centrée sur l’épanouissement et en accord avec les besoins de tous les élèves.
Professeur des écoles depuis 2022, je souhaite enseigner dans un cadre qui laisse la place à la créativité, à l'autonomie et à la bienveillance. Mes valeurs pédagogiques me donnent à cœur d’accompagner les enfants dans leur réussite scolaire et dans leur développement personnel afin de les guider dans leur avenir. Trouver et mettre en place des méthodes innovantes et adapter aux besoins de chacun me semble essentiel pour permettre à tous les enfants de découvrir le monde.
Passionnée de danse moderne jazz depuis 15 ans et de photographie, je pourrais utiliser ma créativité pour mener des projets avec les élèves.
De plus, j'accompagne des élèves DYS depuis 3 ans. Cette expérience m'a appris à m'adapter aux besoins des élèves à chercher des solutions pour les aider à apprendre et à s’épanouir.

Irina Elie Clément
Après une 1ère vie professionnelle dans le monde du droit et de la conformité, j’ai ressenti un profond besoin de sens. Devenir parent a été un déclic : j’ai commencé à explorer les pédagogies alternatives, que j’ai mises en place avec mon enfant, et peu à peu, l’envie d’un changement de cap est devenue une évidence.
Aujourd’hui, je suis heureuse et fière de rejoindre l’équipe de Hêtre et Devenir. Cette école, j’y crois profondément. Elle porte une vision de l’enfant que je partage : celle d’un être curieux, capable, et porteur d’un avenir meilleur. Ici, les adultes voient la lumière en chaque enfant. Et je suis convaincue que c’est dans ce type de lieu que naissent les citoyen·ne·s du monde de demain — engagé·e·s, sensibles, libres.
Enfant, j’aurais rêvé d’une école comme celle-ci.
J’arrive avec mon enthousiasme, mon regard de parent, mon envie de transmettre… et une bonne pile de livres jeunesse sous le bras ! Lire aux enfants, c’est un peu (beaucoup) ma passion. Et ce plaisir, je le partagerai aussi en anglais : je suis bilingue, et je crois profondément que transmettre une langue dès le plus jeune âge, c’est semer des graines d’ouverture, de curiosité et de connexion au monde. Ne soyez donc pas surpris·e·s si vous entendez une histoire racontée en VO dans un coin de la classe… avec des yeux grands ouverts et des sourires tout autour.